Qu’est-ce qu’un endodontiste ?

Un endodontiste est un dentiste spécialisé dans le traitement de la pulpe dentaire (ou nerfs) qui se situe à l’intérieur de la dent, d’où l’étymologie grec «endo» qui signifie intérieure puis «odont» qui signifie dent. Il exécute des thérapies canalaires allant de simples à très complexes incluant la chirurgie endodontique. Le Dr Julie Leduc est l’endodontistes au Centre des Spécialistes Dentaires et d’Implantologie. Elle pratique la microendodontie et utilise les instruments des technologies les plus récentes.

La compréhension de l’anatomie d’une dent est nécessaire pour comprendre le traitement endodontique.

À l’intérieur de la dent, en dessous de la couche d’émail et de la couche dure que l’on appelle dentine, on retrouve un tissu mou: la pulpe. Elle est importante pendant la croissance et pendant la phase de développement de la dent. Lorsqu’une dent est arrivée à sa maturation complète, elle peut parfaitement survivre sans cette pulpe parce que la dent continue à être nourrie par les tissus environnants. On y retrouve des vaisseaux sanguins, les nerfs puis le tissu conjonctif. La pulpe s’étend de la couronne de la dent jusqu’à l’extrémité des racines. C’est à cet endroit qu’elle rentre en contact avec les tissus entourant la racine.

Pourquoi ai-je été référé chez Dr Leduc ?

Votre dentiste généraliste vous réfère chez un endodontiste lorsqu’entre autres, la pulpe de votre dent s’infecte ou s’inflamme. Il arrive parfois qu’il n’y ait pas de symptômes. Lorsqu’il y en a, les plus courants sont la sensibilité prolongée au froid et au chaud, la douleur, la sensibilité de la gencive adjacente, l’œdème de la gencive (enflure), et la décoloration de la dent.

Votre dent peut aussi devoir être retraitée endodontiquement dans les cas suivants :

  • Une carie profonde
  • Une restauration dentaire défectueuse
  • Une dent fêlée ou fracturée qui peut occasionner une nouvelle infection
  • La découverte de canaux très fins et courbés qui ne pouvaient être traités en procédure initiale
  • Un traumatisme (choc sur la dent)
  • Dans de rares cas, lorsque la dent traitée endodontiquement ne guérit pas ou continue à être sensible même après un traitement réussi

Il est possible que votre cas soit complexe. Il peut s’agir d’une  anatomie plus complexe, comme une molaire, des canaux calcifiés ou un  accès difficile. Il se peut  également que votre dentiste n’ait pas eu l’entraînement nécessaire  pour effectuer certaines procédures complexes. Les endodontistes sont  des spécialistes reconnus qui ont une formation universitaire  post-doctorale et l’entraînement requis pour effectuer ce  genre de cas.

L’importance de garder ses dents naturelles…

La majorité des dents peuvent êtres traitées endodontiquement. Il arrive cependant qu’à cause de l’état de la dent (racines fracturées), de la constitution de la dent (canaux non accessibles), du manque de support osseux adéquat et parce que la dent ne peut plus être restaurée (carie très avancée), cette dernière ne peut vraiment pas être traitée. L’extraction de la dent s’impose.

Suite à l’extraction, afin de rétablir une mastication normale, la dent peut être remplacée par une couronne sur implant ou par un pont.

vidéos d’informations (version anglaise seulement)

Endodontic surgery
(Apectomie)

Root Canal Treatment
(Traitement de Canal)

Root Canal Re-Treatment
(Re-traitement de Canal)

Cracked teeth
(Dent fissurée)