Qu'est-ce qu'un endodontiste ?

Un endodontiste est un dentiste spécialisé dans le traitement de la pulpe dentaire (ou nerfs) qui se situe à l'intérieur de la dent, d'où l'étymologie grec «endo» qui signifie intérieure puis «odont» qui signifie dent. Il exécute des thérapies canalaires allant de simples à très complexes incluant la chirurgie endodontique.

Ceci dit, Dr Julie Leduc et Dr Lisa Kozloff sont les endodontistes au Centre des Spécialistes Dentaires et d'Implantologie. Elles pratiquent toutes deux la microendodontie et utilisent les instruments des technologies les plus récentes.

La compréhension de l'anatomie d'une dent est nécessaire pour comprendre le traitement endodontique.

À l'intérieur de la dent, en dessous de la couche d'émail et de la couche dure que l'on appelle dentine, on retrouve un tissu mou: la pulpe. Elle est importante pendant la croissance et pendant la phase de développement de la dent. Lorsqu'une dent est arrivée à sa maturation complète, elle peut parfaitement survivre sans cette pulpe parce que la dent continue à être nourrie par les tissus environnants. On y retrouve des vaisseaux sanguins, les nerfs puis le tissu conjonctif. La pulpe s'étend de la couronne de la dent jusqu'à l'extrémité des racines. C'est à cet endroit qu'elle rentre en contact avec les tissus entourant la racine.