Le traitement endodontique

Lors du traitement endodontique, le spécialiste enlève la pulpe infectée ou enflammée puis nettoie et remet en forme l’intérieur des canaux. Ensuite, il obture et scelle cet espace. Comme mentionné préalablement, le dentiste effectue la restauration de votre dent en mettant un plombage permanent ou une couronne. Votre dent devient alors complètement fonctionnelle.

Pourquoi recommencer un traitement de canal?

La dent ayant subi un traitement endodontique peut demeurer fonctionnelle aussi longtemps qu’une dent naturelle. Cependant, certaines dents ne guérissent pas comme elles le devraient. Lorsqu’elles ne guérissent pas correctement ou lorsqu’il y a développement de nouveaux problèmes, un autre traitement endodontique peut sauver la dent concernée. Par contre, il peut arriver que la dent puisse se réinfecter selon certaines circonstances.

Indications pour une révision canalaire

  • Une anatomie canalaire compliquée non détectée au traitement initial
  • Des canaux courbés ou étroits non traités au traitement initial
  • Retard de la mise en place d’une restauration permanente ou d’une couronne à la suite d’un traitement endodontique
  • Une restauration qui n’a pas empêché la salive contaminée de pénétrer à l’intérieur de la dent (plombage ou couronne non étanche)
  • Une nouvelle carie qui expose le matériel d’obturation ce qui a permis aux microbes d’infecter la racine
  • Une dent déchaussée, craquée, fêlée ou fracturée
  • Une fracture coronaire permettant l’infiltration de microbes dans la racine

Lors de votre consultation avec la Dr Julie Leduc, n’hésitez pas à poser des questions ; elles se feront un plaisir d’y répondre.

Pour plus d’information, nous vous invitons à consulter les sites suivants;